Votre sélection

Fertiliser du blé : l'azote sous toutes ses formes

Vous êtes conseiller (ère), vous allez accompagner des agriculteurs pour piloter la fertilisation azotée du blé. Vous souhaitez disposer de tous les outils nécessaires pour décider quand et combien d’azote apporter dans les systèmes de culture d’aujourd’hui : calculer la valeur fertilisante des produits organiques (dont digestats) , intégrer des biostimulants, intégrer des couverts, apporter de l’azote à juste dose dans le contexte cultural 2020 pour maximiser le rendement et la qualité du grain , en choisissant les formes d’azote et en évitant la volatilisation.

Objectifs :

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- comprendre les mécanismes de la nutrition azotée sur la production et la qualité du blé,
- identifier des techniques d’optimisation de la fertilisation azotée des céréales à paille : forme des engrais, fractionnement,
- interpréter un bulletin d’analyse de produits organiques et calculer la valeur fertilisante, apprécier l’opportunité économique de l’utilisation de des produits organiques,
- adapter les fournitures d’azote dans les systèmes avec couverts,
- valoriser ces connaissances dans la construction d’un conseil adapté au contexte de l’année culturale (modèles de pilotage dynamiques, outils de pilotage).

Contenu :

- Les fondamentaux de la fertilisation azotée : dynamique de l’azote dans le sol et la plante, impact du climat, bilan prévisionnel et stratégies de fractionnement.
- Efficience des apports d’azote minéraux : technologies des engrais, choix de la forme d’azote en fonction du contexte technico-économique
- Fertilisants organiques : typologie et composition, base de raisonnement de leur valeur fertilisante, effet à court terme et long terme
- Les couverts : effet des couverts sur les cycles de l’azote et du Carbone, restitution d’azote aux cultures
- Pilotage dynamique et compréhension des modèles : décider du positionnement des apports, adapter les doses à l’année et au contexte.

Méthodes et moyens :

- Exposés, échanges et débats
- Travaux pratiques sur des cas concrets de fertilisation organique, et de pilotage en cours de campagne
- Remise des visuels présentés au cours des exposés


Moyens d'évaluation :

Questions-réponses, exercices d'application, enquête individuelle de satisfaction…

Pré-requis :
Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction.

Public :

Techniciens du développement et des organismes économiques. Enseignants.

Rubrique :

Fertilisation raisonnée

Thèmes :

Fertilisation raisonnée.

Cultures :

Blé

Date : 13 février 2020 Durée : 1 jour
Lieu : Nancy - 54 Meurthe-et-Moselle Prix (HT) : 543,00 € Déjeuner compris
Intervenant(s) :
  • Hélène LAGRANGE
  • Pascaline PIERSON
Contact :

Mélissa HUBERT

Tél : 03 29 87 50 23 / Fax : 03 29 87 56 40

m.hubert@arvalis.fr

S'inscrire

Cette formation est également réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d’agriculteurs. Tarif sur devis.