Votre sélection

Autres sources de fertilisation azotée pour le blé tendre

Au fil de 4 séquences matinales en direct avec nos Ingénieurs ARVALIS région Nord, nous apprendrons comment piloter la fertilisation sur céréales dans les systèmes de culture d'aujourd'hui : calculer la valeur fertilisante de différents produits organiques, intégrer les différents types de couverts, apporter de l'azote à juste dose dans le contexte cultural 2019 pour maximiser le rendement et la qualité du grain, en choisissant les formes d'azote et les variétés de blé et en évitant la volatilisation.

Objectifs :

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- interpréter un bulletin d’analyse de produits organiques et calculer la valeur fertilisante, apprécier l’opportunité économique de l’utilisation des produits organiques.
- adapter les fournitures d’azote dans les systèmes avec interculture, cultures associées ou semis sous couvert.
- recommander des pistes pour augmenter l’efficience des apports d’engrais azoté (et soufré).
- construire un conseil adapté au contexte de l’année culturale en valorisant les informations issues des modèles et outils de pilotage.

Contenu :

La formation à distance "Autres sources de fertilisation azotée pour le blé tendre" comprend 4 séquences d'1h30 en direct avec nos Ingénieurs ARVALIS région Nord :


   Fertilisants organiques
 (séquence 1/4)

Typologie et composition des produits organiques ; valeur fertilisante N P K Mg des principaux produits organiques ; intégration des produits résiduaires organiques dans une stratégie de fertilisation au sein d’un système de culture.


   Couverts (séquence 2/4)

Effets des couverts sur les cycles de l’azote et du carbone, restitution d’azote aux cultures, effet à long terme sur les cinétiques de minéralisation. Exposé de cas concrets/expérimentation longue durée.

   Efficience des apports d'azote (séquence 3/4)

Efficience des différentes formes d’azote et choix de la forme en fonction du contexte technico-économique. Impact du levier génétique sur l’efficience de l’azote au cours du cycle du blé tendre.


   Pilotage des apports d’azote et compréhension des modèles  (séquence 4/4)


Dynamiques de l’azote dans les différents compartiments sol et plante, poids du climat. Compréhension des modèles utilisés par les outils de pilotage. Impact des apports tardifs sur la qualité des blés.

Méthodes et moyens :

Formation à distance en 4 séquences (durée de chaque séquence : 1 heure 30). Comme en présentiel, un formateur est présent pour animer la formation avec présentations, mise en application ; débats avec les formateurs ; quizz en instantané.

Moyens d'évaluation
Questions-réponses, exercices d’application, enquête individuelle de satisfaction


Pré-requis

Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction.
Suite à son inscription, chaque participant reçoit les pré-requis informatiques afin de vérifier la compatibilité de son équipement et de tester la connexion à la salle de formation à distance. Pour vous connecter à chaque séquence, vous aurez besoin d'un ordinateur connecté à Internet et d'un casque micro sur port USB. En savoir plus en vidéo.

Public :

Techniciens du développement et des organismes économiques – Enseignants

Rubrique :

Fertilisation raisonnée

Thèmes :

Fertilisation raisonnée.

Cultures :

Céréales à paille

Date : 22 février 2019 (séquence 1), 20 mars 2019 (séquence 2), 2 avril 2019 (séquence 3) et 12 avril 2019 (séquence 4) 9h-10h30 Durée : 6 heures (en 4 séquences de 1 heure 30)
Lieu : Connexion en direct aux horaires prévus des 4 séquences. Prix (HT) : 358,00 €
Intervenant(s) :
  • Anne-Sophie COLART
  • Thierry DENIS
  • Mélanie FRANCHE
Contact :

Jeanne GALLET

Tél : 03 22 85 75 60 / Fax : 03 22 85 63 72

j.gallet@arvalis.fr

S'inscrire

Cette formation est également réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d’agriculteurs. Tarif sur devis.