Votre sélection

Connaître et réduire les impacts sur la qualité de l’air et le réchauffement climatique en grandes cultures

Les impacts du réchauffement climatique et de la pollution de l’air sont de plus en plus visibles et les annonces sur des objectifs et stratégie de réduction des émissions se multiplient (COP 21 et 22, Stratégie Nationale Bas Carbone, 4 pour 1000, PREPA). Si ces deux problématiques sont a priori différentes, elles sont étroitement liées et une approche combinée est nécessaire. Cette formation destinée aux conseillers rassemble les connaissances nécessaires pour accompagner les agriculteurs dans leur adaptation face à ces enjeux. Y seront abordés les différents leviers d’action disponibles en grandes cultures (réduction des émissions de NH3, GES, séquestration de carbone).L’utilisation de l’outil EGES® permettra à chacun d’évaluer les réductions potentielles à l’échelle du système de culture.

Objectifs :

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- identifier les enjeux économiques et réglementaires (COP21, 4 pour 1000, PREPA),
- connaître les mécanismes en jeu (émissions de NH3, N2O, stockage carbone,…),
- quantifier et hiérarchiser les postes d’émissions,
- connaître les leviers d’action et les réductions possibles, mise en pratique avec l’utilisation d’EGES®.

Contenu :

- Contexte économique et réglementaire.
- Les différents outils mobilisables pour une évaluation du bilan GES à différentes échelles (parcelle, exploitation, région, filière).
- Les différents mécanismes d’émissions des polluants atmosphériques en jeu : NH3, N2O, stockage / destockage carbone dans le sol, impact lié à la production des intrants (émissions indirectes évaluées par analyse de cycle de vie).
- Hiérarchisation des postes et leviers d’action (réduction des émissions de NH3, N2O, augmentation du stockage de carbone dans les sols, réduction des émissions indirectes).
- Présentation de l’approche ACV et exemples d’applications : affichage environnemental des produits alimentaires, filières biocarburants.
- Evaluation pluri-critère de systèmes de culture et application : conception de systèmes de culture moins émetteurs de GES, utilisation d’EGES® et de références issues du modèle d’AMG.

Rq : l’évaluation de l’impact des activités de production d’énergie renouvelable ne sera pas traitée au cours de cette formation.

Méthodes et moyens :

L’outil EGES® servira de support pédagogique pour conduire l’évaluation du bilan GES et quantification des gains obtenus avec les leviers d’action sur des cas d’étude. Les stagiaires manipuleront l’outil au cours de la formation. Les diaporamas et supports d’exercice seront remis. L’outil EGES® étant disponible en accès libre, il pourra être mobilisé par les participants à la suite de la formation.

12 personnes maximum


Moyens d'évaluation
Questions-réponses, exercices d'application, enquête individuelle de satisfaction…

Pré-requis
Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction.

Public :

Techniciens du développement, des organismes économiques et de l'agrofourniture. Enseignants.

Rubrique :

Economie et systèmes de production

Thèmes :

Qualité et débouchés.

Cultures :

Toutes cultures

Date : 12 novembre 2019 Durée : 1 jour
Lieu : Paris - 75 Paris Prix (HT) : 528,00 € Déjeuner compris
Intervenant(s) :
  • Baptiste SOENEN
  • Aurélie TAILLEUR
Contact :

Nathalie DUVERGER

Tél : 01 64 99 22 32

n.duverger@arvalis.fr

S'inscrire

Date : 19 novembre 2020 Durée : 1 jour
Lieu : Paris - 75 Paris Prix (HT) : 543,00 € Déjeuner compris
Intervenant(s) :
  • Aurélie TAILLEUR
Contact :

Nathalie DUVERGER

Tél : 01 64 99 22 32

n.duverger@arvalis.fr

S'inscrire

Cette formation est également réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d’agriculteurs. Tarif sur devis.