Votre sélection

Quels bénéfices attendre des couverts dans les systèmes de culture ?

De la culture intermédiaire au couvert permanent, il existe de nombreuses manières d’introduire des couverts dans les rotations. Au cours de cette formation, seront abordés les bénéfices attendus par ces pratiques et les adaptations nécessaires de la conduite du système de culture, en particulier pour gérer la compétition entre le couvert et la culture suivante ou dans laquelle il se trouve.

Objectifs :

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- qualifier les bénéfices attendus par les couverts végétaux dans une rotation,
- identifier les risques dus à la présence de couverts végétaux,
- adapter les itinéraires techniques à la présence de ces couverts selon le travail du sol.

Contenu :

- Les différents types de couverts : cultures intermédiaires, couverts associés, couverts permanents. Enjeux pour les cultures, le sol et l’environnement.
- Les conséquences des couverts permanents ou semi-permanents (gardés vivants ou détruits dans les cultures) sur les cultures et sur le sol à long terme (carbone et azote). Rappel des effets du mode travail du sol sur la fertilité.
- Implantation du couvert : installation en interculture ou sous couvert de différentes cultures (pouvoir concurrentiel des cultures, adaptation du désherbage, choix des espèces, semis).
- Conduite du couvert : pendant l’interculture, régulation mécanique ou chimique avant le semis de la culture, régulation voire destruction dans la culture.
- Rappel sur les techniques très simplifiées d’implantation des cultures inhérentes à la pratique des couverts permanents : enjeux, adaptation aux différents types de cultures et de sols, précautions à prendre pour l’implantation des cultures et la gestion du parasitisme.

Méthodes et moyens :

Présentation de visuels en salle.
Discussions et réponses aux questions des participants.
Remise d’un document de synthèse.
(visite de parcelle avec couverts et discussion autour de matériels si possible)

Cette formation est adaptée aux participants, en fonction de leur expérience sur le sujet et de leur situation (sol, rotation)

Moyens d'évaluation :
Questions-réponses, enquête individuelle de satisfaction.

Pré-requis :
Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction.

Public :

Techniciens du développement, des organismes économiques et de l’agrofourniture. Enseignants. Etudiants.

Rubrique :

Sol et agronomie

Thèmes :

Sol et agronomie, Agronomie.

Cultures :

Toutes cultures

Date : 22 février 2018 Durée : 1 jour
Lieu : Boigneville - 91 Essonne Prix (HT) : 350,00 € Déjeuner compris
Intervenant(s) :
  • Michel BONNEFOY
  • Jérome LABREUCHE
Contact :

Catherine DAMAS

Tél : 02 54 82 35 86 / Fax : 02 54 82 33 11

c.damas@arvalis.fr

S'inscrire

Cette formation est également réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d’agriculteurs. Tarif sur devis.