Votre sélection

Durabilité des systèmes de culture : décrire, suivre et évaluer un système de culture avec SYSTERRE® (formation présentielle ou à distance)

Produire plus, produire mieux ! Réduire la dépendance des systèmes de culture aux intrants ? Maintenir un niveau de rentabilité acceptable ? ... Pour répondre à leurs enjeux, les agriculteurs avec les organismes techniques et de recherche doivent innover et imaginer des solutions durables. Elles doivent être conçues et évaluées à l'échelle du système de culture et d'exploitation. Pour accompagner ce type de démarche, ARVALIS - Institut du végétal a mis au point SYSTERRE®, qui permet à un conseiller de décrire et d'évaluer des systèmes sur un panel de 20 indicateurs de performances (économique, technique, environnemental, et énergétique). L'outil facilite la mise en réseau des systèmes renseignés et peut servir par exemple à l'accompagnement de fermes ou d'expérimentation du réseau Ecophyto. Les systèmes décrits, qu'ils soient expérimentaux, réels (exploitations) ou simulés, peuvent être suivis pluriannuellement. La mise à disposition de SYSTERRE® avec la formation fait l'objet d'une convention signée avec ARVALIS - Institut du végétal pour une durée initiale d'un an (La formation des utilisateurs accompagne obligatoirement la mise à disposition de l'outil).

Objectifs :

Plus d'informations sur 



Nouveau : Formez-vous sans vous déplacer avec les



En savoir plus en vidéo


A l'issue de cette formation, les participants seront capables d'utiliser SYSTERRE® et plus particulièrement de :
- décrire / enregistrer un système de culture en adéquation avec l'objectif recherché (suivi d'une expérimentation, d'une exploitation agricole ou d'un système décrit à dires d'expert) : protocole, règles de décision, parc matériel, opérations culturales, interventions, observations...
- maîtriser le système de partage des dossiers et des systèmes entre utilisateurs : attribution de droits d'accès...
- valoriser les données saisies à travers le calcul des indicateurs : validation des données, lancement des calculs d'indicateurs, publication, export et interprétation des résultats

Contenu :

Prise en main de l'outil (1 jour de formation)

     Première partie
     - Rappel sur les principaux enjeux actuels et futurs (contexte réglementaire, plan Ecophyto, évolution des marchés...) et la nécessité d'inscrire la production agricole dans une recherche de durabilité
     - Connaître les indicateurs de durabilité
     - Présentation générale de l'outil SYSTERRE® : origine, objectifs, cas d'utilisation
     - Présentation des interfaces, des fonctionnalités : de la saisie aux calculs
     - Présentation de la méthode pour décrire et évaluer un système de culture avec SYSTERRE®
     Deuxième partie
     - Manipulation de l'outil sur un système-type reconstitué par les participants
     - Interprétation des résultats de l'évaluation multicritères

Accompagnement / suivi
Dans les 3 mois après la formation initiale, le formateur est à la disposition des participants pour assurer un accompagnement pour la validation des données saisies et l'interprétation.

Méthodes et moyens :

L'outil SYSTERRE® servira de support pédagogique pour conduire la démarche de description et d'évaluation multicritères d'un système de culture. Les participants manipuleront l'outil au cours de la formation. Différents supports écrits seront remis : diaporama, notice d'utilisation, guide d'enquête et de saisie, méthode de calculs des indicateurs... Un accès aux données d'une exploitation entièrement saisie et validée sous SYSTERRE® permettra aux participants de disposer à la suite de la formation d'un modèle de système décrit et évalué dans l'outil.

En intra : avant la formation, les pré-requis de connexion au serveur Citrix devront avoir été installés pour se connecter à SYSTERRE®.

Moyens d'évaluation :
Questions-réponses, exercices d'application, enquête individuelle de satisfaction…

Pré-requis :
Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction.

Public :

Acteurs de la recherche et du développement, des organismes économiques, enseignants. (3 à 8 participants maximum par session)

Rubrique :

Economie et systèmes de production

Thèmes :

Economie et systèmes de production, Systèmes de production.

Cultures :

Toutes cultures

Date : 8 février 2018 Durée : 1 jour
Lieu : Paris (déjeuner compris) ou à distance selon le nombre d'inscrits Prix (HT) : 680,00 €
Intervenant(s) :
  • Marc BERRODIER
Contact :

Nathalie DUVERGER

Tél : 01 64 99 22 00 / Fax : 01 64 99 30 39

n.duverger@arvalis.fr

S'inscrire

Date : 12 avril 2018 Durée : 1 jour
Lieu : Paris (déjeuner compris) ou à distance selon le nombre d'inscrits Prix (HT) : 680,00 €
Intervenant(s) :
  • Lionel JOUY
Contact :

Nathalie DUVERGER

Tél : 01 64 99 22 00 / Fax : 01 64 99 30 39

n.duverger@arvalis.fr

S'inscrire

Cette formation est également réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d’agriculteurs. Tarif sur devis.