Votre sélection

Réaliser des études technico-économiques sur des systèmes d'exploitation polyculture-élevage bovins à l'aide du logiciel SIMULBOX

Mesurer l’incidence d’un régime alimentaire sur le résultat de l’exploitation ? Etudier l’intérêt de la luzerne dans un système laitier ? Comparer différentes stratégies face à la disparition des quotas laitiers ? Pour répondre à ces enjeux, ARVALIS - Institut du végétal et l’Institut de l’élevage ont mis au point SIMULBOX, qui permet d’étudier le comportement d’une exploitation mixte, polyculture élevages, en année de croisière, face à des hypothèses de variations économiques ou techniques. Ce logiciel peut être utilisé dans des contextes très variés de systèmes fourragers, et permet d’aborder différents thèmes de travaux sur les systèmes de productions. (ARVALIS - Institut du végétal, IDELE)

Objectifs :

A l’issue de cette formation, les participants seront capables d’utiliser SIMULBOX et plus particulièrement :
- collecter et enregistrer les données technico-économiques nécessaires pour décrire une ferme de polyculture-élevage dans le logiciel,
- valoriser les données saisies à travers le calcul d’indicateurs technico-économiques : validation des données, lancement des calculs d’indicateurs, publication, export et interprétation des résultats, comparaison de résultats entre différentes simulations.

Plus d'informations sur l'outil SIMULBOX

Contenu :

Une formation en 3 phases :

PHASE 1 : Prise en main de l’outil (1 journée)
- Présentation générale de l’outil : origine, objectifs, cas d’utilisation.
- Présentation des interfaces, des fonctionnalités : de la saisie aux calculs.
- Manipulation de l’outil sur des fermes–types.
- Interprétation des résultats.

PHASE 2 (intersession) : Mise en situation
Les stagiaires issus de la phase 1 doivent en situation professionnelle réaliser une étude «réelle» avec au minimum 1 cas type et 3 scénarios comparés. Pendant cette phase, les stagiaires bénéficient d’une assistance téléphonique du formateur.

PHASE 3 : Bilan –Partage d’expériences (1 journée)

- Partage des difficultés concrètes (utilisation du logiciel, interprétation des résultats, acquisition des données...) rencontrées par les stagiaires pendant l'intersession
- Objectifs pédagogiques : partager les difficultés concrètes (utilisation du logiciel, interprétation des résultats, acquisition des données…) rencontrées par les stagiaires pendant la phase 2, formulation des solutions et recommandations adaptées.


A l’issue de la phase 3, SIMULBOX est mis à disposition des stagiaires pour une durée d’un an renouvelable sur la base d’un coût de licence.

Méthodes et moyens :

L’outil SIMULBOX servira de support pédagogique pour conduire la démarche de description d’une ferme de polyculture élevage.
Les stagiaires manipuleront l’outil au cours de la formation. Différents supports écrits seront remis : diaporama, notice d’utilisation, exercices d’application… Un accès aux données d’une exploitation entièrement saisie et validée sous SIMULBOX permettra aux stagiaires de disposer à la suite de la formation d’un modèle de système décrit et évalué dans l’outil.

Moyens d'évaluation
Questions-réponses, exercices d'application, enquête individuelle de satisfaction…

Pré-requis
Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction.

Public :

Techniciens du développement et des organismes économiques.

Rubrique :

Economie et systèmes de production

Thèmes :

Economie et systèmes de production, Systèmes de production.

Cultures :

Toutes cultures

Date : au choix Durée :
Lieu : en intra Prix (HT) : sur devis
Intervenant(s) :
  • Expert ARVALIS
Contact :

Nadège BOMMEL

Tél : 01 64 99 23 02 / Fax : 01 64 99 23 29

formations@arvalis.fr