Détail de la formation
Valoriser les atouts des systèmes de polyculture-élevage (PCE)
Favoriser la régularité du revenu des fermes de polyculture élevage passe par une augmentation des complémentarités entre ateliers animaux et végétaux. C’est une opportunité pour ces systèmes qui encore très présents en France par rapport au reste de l’Europe. Ainsi, les systèmes de PCE qui favorisent les complémentarités s’en sortent mieux économiquement et environnementalement par rapport aux systèmes spécialisés. Cette formation fournira des références, outils pour analyser le fonctionnement des exploitations de PCE et donnera les clés pour en valoriser les atouts. (ARVALIS - Institut du végétal, IDELE)
Objectifs
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- s'appuyer sur de nouvelles références économiques, environnementales et sociales permises par le couplage entre cultures et élevage
- mesurer les forces/faiblesses du couplage des ateliers dans les systèmes de PCE
- caractériser le couplage des ateliers sur une ferme de polyculture-élevage
Dans le cas d'une formation de 2 jours, ils seront également capables de :
- initier un changement de système
- mobiliser ces connaissances dans le cadre d’un conseil global à l’échelle de l’exploitation de PCE, prenant en compte l’ensemble des ateliers
Contenu
La polyculture-élevage : définition, évolution, attendus et écarts avec la réalité.
La complémentarité entre ateliers dans une exploitation de PCE : notion de couplage et caractérisation de celui-ci.
Effet du couplage sur les performances techniques, économiques et environnementales des fermes de PCE.
Exercice de caractérisation du couplage de systèmes de PCE.
-
+ Dans le cas d'une formation de 2 jours uniquement :
Exercice de reconception de système de PCE (en mobilisant des compétences agronomiques et zootechniques).
Eléments d’approche de la PCE à l’échelle du territoire.
Quelques thématiques en lien avec la PCE :
- Utilisation des produits phytosanitaires en exploitation de PCE.
- Impact des cultures fourragères sur le sol (structure, matière organique, carbone, azote…).
- Fertiliser avec des produits organiques.
- Des cultures fourragères pour atteindre l’autonomie fourragère : prairies multi-espèces, méteils, dérobées…
Méthodes et moyens
Exposés, échanges et débats, exercices pratiques, ateliers participatifs, études de cas, remise des exposés, …
Moyens d'évaluation
Questions-réponses, exercices d'application, enquête individuelle de satisfaction…
Public
Techniciens du développement, des organismes économiques et de l'agrofourniture. Enseignants
Pré-requis
Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction.
Près de chez vous

- Lieu : Mauron (56)
- Date : 20 et 21 octobre 2021
- Durée : 2 jours
- Prix : 810,00 € H.T., déjeuner compris
- Formateur(s) : Didier DELEAU (ARVALIS), Pierre MISCHLER (IDELE)

- Lieu : Saint-Hilaire-en-Woëvre (55)
- Date : 16 et 17 novembre 2021
- Durée : 2 jours
- Prix : 810,00 € H.T., déjeuner compris
- Formateur(s) : Didier DELEAU (ARVALIS), Pierre MISCHLER (IDELE)