En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Détail de la formation

Protection intégrée des cultures

Protection des parcelles de pomme de terre contre le mildiou avec Mileos®

Apprenez à utiliser l'outil d'aide à la décision Mileos® pour lutter efficacement contre le mildiou pour les pommes de terre. Le mildiou est la maladie la plus nuisible et la plus courante pour la pomme de terre, pouvant occasionner non seulement des pertes importantes de production mais aussi des défauts de qualité. Le positionnement des traitements est donc capital pour la protection des parcelles. L’utilisation de l’outil d’aide à la décision Mileos® permet aux producteurs de faire évoluer leurs pratiques, d’intervenir quand c’est nécessaire. En accompagnant les producteurs dans l’utilisation de Mileos®, les conseillers jouent un rôle essentiel dans l’évolution des pratiques. Cette formation leur permet de comprendre les modèles agro-climatiques intégrés à Mileos®, les fonctionnalités de Mileos® et l’importance de l’appui des conseillers.

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- décrire les caractéristiques épidémiologiques du mildiou de la pomme de terre,
- comprendre le fonctionnement des modèles intégrés dans Mileos®,
- utiliser Mileos® et accompagner des producteurs dans la protection raisonnée contre le mildiou.

Contenu

- Présentation générale de Phytophthora infestans, agent du mildiou de la pomme de terre : symptômes, épidémiologie, effets sur le rendement et la qualité…
- Fonctionnement des modèles épidémiologiques intégrés à Mileos®
- Quelques rappels sur l’efficacité et le mode d’action des principaux fongicides utilisés contre le mildiou.
- Gestion des stations et données météorologiques, maintenance des stations, effet de l’irrigation, valorisation des prévisions météorologiques,

Méthodes et moyens

Exposés, échanges, débats
Remise de notes et schémas d’exposés
Aide-mémoire pour l’utilisation de Mileos®

Moyens d'évaluation

Questions-réponses, exercice d’application, enquête individuelle de satisfaction

Public

Conseillers auprès de producteurs de pomme de terre utilisant Mileos®

Pré-requis

Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction

Aucune session n'est disponible actuellement

Sur-mesure

Cette formation est également réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.