Détail de la formation
Produire des céréales à paille en agriculture biologique
Date de mise à jour : 28/06/2022
Appréhendez les points clés de la gestion des céréales à paille en bioObjectifs
A l’issue de cette journée, les participants seront capables de :
- Citer les principes de base de la règlementation bio concernant la production de grandes cultures
- Contribuer à sécuriser la production des céréales à paille en bio en s'appropriant les règles de décision des interventions
- Adapter à son contexte local les principes théoriques
Contenu
Système et implantation
- Règlementation
- Rotations
- Choix des variétés, préparation du sol et dates de semis pour les principales céréales cultivées (blé tendre, blé dur, orge, petit épeautre)
Gestion de la nutrition des cultures
- Effet des fertilisants
- Dates et doses d’apports en fonction du climat, de l’état de la parcelle et des objectifs (fertilisants organiques, biofertilisants, effet rotation…)
Gestion des adventices
- Règles de décision des interventions et efficacité du désherbage mécanique.
- Gestion des adventices à l’échelle de la rotation.
Méthodes et moyens
Formation à distance en 3 séquences (durée de chaque séquence : 2 heures). Comme en présentiel, un formateur est présent pour animer la formation avec présentation, interactions avec les formateurs et quizz en instantané.
Chaque participant reçoit les liens pour se connecter aux différentes séquences. Nous vous recommandons de les ajouter à votre calendrier.
Pour participer à chaque séquence, vous aurez besoin de vous trouver dans un endroit calme, avec un ordinateur connecté à Internet et un casque micro sur port USB. Suivez le lien qui vous a été envoyé pour rejoindre la séquence. Nous vous recommandons de vérifier que votre client Teams soit à jour ou de passer par la version web ; nous vous recommandons également d'utiliser le navigateur web Microsoft Edge ou Google Chrome 88 ou version ultérieure et d'éviter dans vos paramètres les bloqueurs de publicité pour bénéficier de toute l'interactivité des séquences.
Moyens d'évaluation
Le formateur réalise un tour de table en début de formation. De manière informelle, il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation, notamment par le jeu des questions/réponses et des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation.
Public
Techniciens du développement, des organismes économiques et de l’agrofourniture. Enseignants.
Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant
d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction.
Pré-requis
Aucun