Polyculture-Elevage : Les clés pour des systèmes plus économes et autonomes

Face aux aléas économiques et climatiques, les performances économiques des systèmes spécialisés marquent le pas et la polyculture élevage, quand elle mobilise ses atouts, redevient un système performant. Cette formation apporte des outils et des nouvelles références pour analyser le fonctionnement des exploitations de PCE, les clés pour en valoriser les atouts. (ARVALIS - Institut du végétal, IDELE)

Pour cette formation :
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Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

- s'appuyer sur de nouvelles références économiques, environnementales et sociales permises par le couplage entre cultures et élevage

- mesurer les forces/faiblesses du couplage des ateliers dans les systèmes de PCE

- caractériser le couplage des ateliers sur une ferme de polyculture-élevage

Contenu

La polyculture-élevage : définition, évolution, attendus et écarts avec la réalité.

La complémentarité entre ateliers dans une exploitation de PCE : notion de couplage et caractérisation de celui-ci.

Effet du couplage sur les performances techniques, économiques et environnementales des fermes de PCE.

Exercice de caractérisation du couplage de systèmes de PCE.

+ Dans le cas d'une formation de 2 jours uniquement :

Exercice de reconception de système de PCE (en mobilisant des compétences agronomiques et zootechniques).

Eléments d’approche de la PCE à l’échelle du territoire.

Quelques thématiques en lien avec la PCE :

  • Utilisation des produits phytosanitaires en exploitation de PCE.
  • Impact des cultures fourragères sur le sol (structure, matière organique, carbone, azote…).
  • Fertiliser avec des produits organiques.
  • Des cultures fourragères pour atteindre l’autonomie fourragère : prairies multi-espèces, méteils, dérobées…

Moyens et méthodes pédagogiques

Exposés, échanges et débats, exercices pratiques, ateliers participatifs, études de cas, remise des exposés, …

Formation à distance : Comme en présentiel, un formateur est présent pour animer la formation. Chaque participant reçoit les liens pour se connecter aux différentes séquences. Nous vous recommandons de les ajouter à votre calendrier. Pour participer à chaque séquence, vous aurez besoin de vous trouver dans un endroit calme, avec un ordinateur connecté à Internet et un casque micro sur port USB. Suivez le lien qui vous a été envoyé pour rejoindre la séquence. Nous vous recommandons de vérifier que votre client Teams soit à jour ou de passer par la version web ; nous vous recommandons également d'utiliser le navigateur web Microsoft Edge ou Google Chrome 88 ou version ultérieure et d'éviter dans vos paramètres les bloqueurs de publicité pour bénéficier de toute l'interactivité des séquences.

Moyens d’évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. De manière informelle, il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation, notamment par le jeu des questions/réponses et des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation.

Public

Techniciens du développement, des organismes économiques et de l'agrofourniture. Enseignants Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction.

Pré-requis

Aucun

Sur mesure

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

Catalogue des formations

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