Physiologie du maïs : Stades, réponses aux stress abiotiques, élaboration du rendement et modélisation
Une bonne connaissance de la physiologie de la plante maïs permet de comprendre les phases clés de l’élaboration du rendement en grain et en fourrage, d’aider au diagnostic suite à des accidents climatiques et de mieux appréhender les incidences des interventions culturales.
Objectifs
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :- Décrire le cycle du maïs et la mise en place des composantes du rendement
- Utiliser les méthodes de notation des stades et les différentes échelles
- Diagnostiquer les principaux accidents climatiques
- Identifier l’intégration des réponses climatiques du maïs dans les modèles
Contenu
Matin
Tour de table - Positionnement des participants par rapport au thème - Emargement
1. Stades du maïs - Comprendre les étapes physiologiques du rendement
-Phénologie et stades de développement, méthodes de notation
-Mise en place des composantes du rendement
2. Focus sur les appareils végétatif et racinaire du maïs »
-Photosynthèse
-Croissance
-Transpiration
3. La réponse à différentes variables environnementales : eau, lumière, température…
-Notion de degrés jours : le temps thermique
-Choix des précocités et zone de culture
-Le suivi des stades par les modèles de prévision
Après-midi
Emargement
4. Principaux stress abiotiques et leur influence en fonction des stades
-Stress hydrique à différents stades
-Effet du froid précoce et tardif (cas particulier du gel)
-Stress thermiques
-Effet du manque de rayonnement
-Autres
-A quoi s’attendre avec le changement climatique
5. Quelques points de modélisation
-Principes
-Applications (modèles de prévision)
-Perspectives
Bilan et évaluation de fin de formation
Moyens et méthodes pédagogiques
Exposés, échanges visionnage de vidéo.Exercices pratiques en salle (quizz, schéma de synthèse à compléter)
Adaptation de certains supports au contexte pédo-climatique si possible.
Remise des notes et schémas d'exposés.