En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Détail de la formation

Alimentation animale

Perfectionnement à la conduite des Jeunes Bovins : les nouveaux régimes alimentaires

Une meilleure valorisation de l'herbe permet de répondre aux attentes sociétales tout en maîtrisant les couts alimentaires. Cette formation allie l'expertise de deux instituts techniques, l'Institut de l'Elevage et ARVALIS - Institut du végétal.

Objectifs

A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- conseiller les agriculteurs sur les points clés pour obtenir un fourrage d’herbe de qualité pour l'engraissement des bovins,
- situer les niveaux de performances permis en engraissement de bovins avec de l’herbe ensilée ou enrubannée dans les rations, à partir des dernières références obtenues dans les essais,
- préciser les impacts des régimes à base d’herbe sur la qualité du produit viande.

Contenu

- Les objectifs de l’utilisation de l’herbe dans les rations d’engraissement.
- Principaux point clés pour produire un fourrage de qualité : agronomie, conduite et récolte de l’herbe, conservation de l’herbe.
- L’utilisation de l’herbe ensilée ou enrubannée, en engraissement de jeunes bovins et dans les rations de finition des femelles : quelles rations pour quelles performances ?
- Engraissement à l’herbe et qualité des produits.
- L’intérêt économique de l’herbe dans les rations d’engraissement.

Méthodes et moyens

Exposés, échanges et débats.
Remise de notes et schémas d'exposés.
Exercices pratiques.

Moyens d'évaluation

Questions-réponses, exercices d'application, enquête individuelle de satisfaction…

Public

Conseiller d’élevage, enseignement, technicien.

Pré-requis

Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction.

Aucune session n'est disponible actuellement

Sur-mesure

Cette formation est également réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.