Optimiser la fertilisation azotée des céréales à paille : fondamentaux, nouvelles technologies et autonomie

Cette formation s’adresse aux techniciens, conseillers, enseignants qui souhaitent un rappel sur les fondamentaux de la fertilisation azotée en blé tendre d’hiver principalement, et qui souhaitent consolider leurs conseils aux producteurs de céréales pour optimiser chaque unité d’azote apportée. Cette formation s’appuiera sur les acquis les plus récents de la fertilisation azotée (pilotage en temps réel, nouvelles technologies, pistes pour apporter de l’azote grâce au système de culture).

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Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

- décrire les fondamentaux de la fertilisation azotée des céréales à paille et définir des stratégies de fertilisation : besoins, dose, formes, dates d'apports et fractionnement

- décrire les mécaniques dynamiques de fonctionnement de l'azote dans le sol et dans les plantes

- décrire les interactions sol/plante/climat et construire un conseil adapté au contexte de l'année culturale

- visualiser les enjeux des nouvelles pistes pour apporter de l'azote dans un système de culture telles que les couvertspermanents de légumineuses

Contenu

Les éléments de physiologie et d'élaboration du rendement (et de la qualité) des céréales à paille en relation avec la fertilisation azotée

  • Stades, stress abiotiques, phases sensibles du cycle et impact sur le rendement.

La conduite de la fertilisation azotée

  • Effets du milieu (sol et conditions climatiques)
  • Choix des doses, des formes d'engrais (minéral et organique), du fractionnement, des dates d'apports et des modalités de pilotage.

Dynamiques de l’azote dans le sol et la plante, impact du climat

  • Principes retenus dans les outils de modélisations dynamiques
  • Application de ces données à l’accompagnement du conseil technique
  • Principe des nouvelles technologies, valorisation des données acquises

Pistes autour de l’autonomie azotée grâce aux couverts

  • Synthèse de résultats d’essais sur les couverts permanents de légumineuses

Moyens et méthodes pédagogiques

Exposés, études de cas concrets

Travaux pratiques sur cas concrets de pilotage avec différents outils

Remise des visuels présentés au cours des exposés.

Moyens d’évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. De manière informelle, il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation, notamment par le jeu des questions/réponses et des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation.

Public

Techniciens du développement, des organismes économiques et de l'agrofourniture. Enseignants. Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction.

Pré-requis

Aucun

Sur mesure

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

Catalogue des formations

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