Mettre en place l’autocontrôle au laboratoire
Le laboratoire doit produire des résultats fiables. Pour cela, il doit surveiller tout défaut éventuel du processus analytique qui entacherait la validation des séries d’analyses. Pour s'assurer de cette fiabilité, il doit mettre en œuvre des outils recommandés par le référentiel NF EN ISO/CEI 17025.
Objectifs
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Mettre en place des cartes de contrôles au sein de leur laboratoire,
- Suivre les résultats des autocontrôles et prendre des décisions appropriées.
Contenu
Autocontrôle : quoi, pourquoi, pour quoi ?
Choix des cartes de contrôles et matériaux de référence :
- Cartes de données individuelles et de données moyennées,
- Matériaux de références internes, externes et certifiés,
- Représentation graphique : valeur « vraie », écart à la référence, Z-score,
Elaboration de cartes : analyses et tests statistiques (distribution, moyenne, écart-types), limites de surveillance et de contrôle,
Suivi et interprétation des autocontrôles : tendance, dérive, répartition.
Moyens et méthodes pédagogiques
Module en distanciel
Alternance d'apports théoriques et de questions ouvertes
Remise des notes et de schémas exposés
Les participants pourront exploiter leurs données et les soumettre au formateur post formation
Moyens d’évaluation
Le formateur réalise un tour de table en début de formation. De manière informelle, il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation, notamment par le jeu des questions/réponses et des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation.Public
Techniciens et ingénieurs de laboratoire. Formation s’adressant à toute personne ayant une bonne pratique des essais concernés ou chargée du suivi des contrôles qualité.Pré-requis
Aucun