En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Détail de la formation

Méthodes

Solutions numériques pour l’adaptation au changement climatique

Dans un contexte d’événements climatiques de plus en plus extrêmes et d’années de moins en moins prévisibles, de nouvelles solutions apparaissent pour gérer au mieux les cultures. Cette formation abordera les différents outils numériques (capteurs notamment) qui peuvent aider tout au long des étapes de la production des céréales et cultures du bassin rhône-alpien : suivi des conditions climatiques, suivi des cultures, lutte contre les adventices et suivi des ravageurs. Le volet économique de ces technologies sera également abordé. La formation s’adresse aux techniciens et conseillers agricoles qui souhaitent apporter de nouvelles solutions dans les campagnes pour une meilleure adaptation aux changements climatiques.

Objectifs

 A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Citer par thématique un capteur et son fonctionnement,
- Evaluer l’intérêt économique face aux enjeux climatiques.

Contenu

 - Les capteurs pour comprendre et anticiper les évolutions climatiques : stations météos connectées et leur entretien, sondes tensiométriques et outils de suivi de l’eau dans le sol, sondes infrarouge et délai d’analyse du sol.
- Des capteurs pour une meilleure compréhension des plantes : entre modulation et apports d’azote, l’intérêt de la modulation au semis, les perspectives de la modulation des produits phytosanitaires.
- Les nouvelles contraintes de gestion des adventices : impact de l’évolution du climat sur les outils de gestions actuels, nouveaux outils pour une régulation plus fine (capteurs embarqués) ou plus constante (robots).
- Le numérique au service du suivi des ravageurs : les pièges connectés, état des lieux, limites et intérêts.

Méthodes et moyens

 Exposés en salles, exercices en groupe, visite sur l’exploitation de Lyon Saint-Ex Innov.

Moyens d'évaluation

Questions réponses, restitution des travaux de groupe, enquête individuelle de satisfaction.

Public

Techniciens et Conseillers du développement, des organismes économiques et de l'agrofourniture. Enseignants.

Pré-requis

Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction. Base de connaissances sur les capteurs et les modèles agronomiques.

Près de chez vous

Infos pratiques :
Annick BOURGEY : 04 72 23 80 85

Sur-mesure

Cette formation est également réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.