Les insectes ravageurs au stockage des céréales : biologie, surveillance et lutte

La demande croissante des consommateurs pour du zéro résidu dans leur assiette et le contexte réglementaire autour des produits phytopharmaceutiques incitent fortement à modifier les pratiques de lutte contre les insectes ravageurs au stockage des céréales. L’itinéraire technique du stockage se doit d’évoluer et il se tourne progressivement vers la lutte intégrée. Cela demande aux acteurs du silo de mieux connaître les populations d’insectes qu’ils souhaitent maîtriser, les stratégies de surveillance à adopter, et de s’approprier un panorama complet mais aussi prospectif des solutions qui s’offrent à eux.

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Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

- Citer les sources de nourriture et les stades du cycle de développement d'un insecte à forme cachée et d'un insecte à forme libre.

- Lister 5 espèces d'insectes prédominantes au stockage des céréales et citer leurs caractéristiques morphologiques.

- Pour chaque outil/méthode de surveillance présenté, identifier à quelles espèces d'insectes il est adapté et donner ses performances de détection.

- Construire un arbre de décisions pour interpréter des captures d'insectes dans un stock de céréales.

- Citer les usages autorisés et les modes d'action pour chacune des solutions de lutte présentées.

Contenu

1. Les principaux insectes au stockage des céréales : leur biologie, leurs caractéristiques (2h30)

  • Morphologie et cycles de développement des principaux ravageurs des céréales stockées
  • Guide pour la reconnaissance des espèces
  • Comportements et mécanismes biologiques caractéristiques de ces insectes

2. Les différents outils et méthodes existants pour surveiller en continu un stock de grains (1h45)

  • Présentation des étapes de la lutte intégrée
  • Intérêts de la mise en place d’une surveillance du risque insectes
  • Présentation des différents niveaux de surveillance et des outils/méthodes qu’ils comportent

3. Quelle stratégie de piégeage adopter ? Comment interpréter des données de captures ? (1h45)

  • Aide à la décision pour le positionnement des pièges dans un lot de céréales
  • Efficacité des médiateurs chimiques pour améliorer les performances de piégeage
  • Méthode pour évaluer le risque insectes à partir de données de piégeage et construction d’un arbre de décision

4. La mise en place d’une lutte intégrée au stockage des céréales (partie 1 - 2h30)

  • Les méthodes constituant le socle d’une stratégie de lutte intégrée contre les insectes
  • Les méthodes opérationnelles pour compléter un itinéraire technique de protection des grains stockés
  • Présentation des activités expérimentales d’ARVALIS autour de la lutte intégrée contre les insectes au pôle stockage des grains

5. La mise en place d’une lutte intégrée au stockage des céréales (partie 2 - 2h30)

  • Les méthodes opérationnelles pour compléter un itinéraire technique de protection des grains stockés (suite)
  • Découverte de quelques méthodes de lutte plus prospectives

Chaque séquence est animée en direct par Marine CABACOS de la PlateForme Métiers du Grain

 (Boigneville-91)

Moyens et méthodes pédagogiques

Formation à distance en 5 séquences. Comme en présentiel, un formateur est présent pour animer la formation avec présentation, interactions et quizz en instantané.

Chaque participant reçoit les liens pour se connecter aux différentes séquences. Nous vous recommandons de les ajouter à votre calendrier.

Pour participer à chaque séquence, vous aurez besoin de vous trouver dans un endroit calme, avec un ordinateur connecté à Internet et un casque micro sur port USB. Suivez le lien qui vous a été envoyé pour rejoindre la séquence. Nous vous recommandons de vérifier que votre client Teams soit à jour ou de passer par la version web ; nous vous recommandons également d'utiliser le navigateur web Microsoft Edge ou Google Chrome 88 ou version ultérieure et d'éviter dans vos paramètres les bloqueurs de publicité pour bénéficier de toute l'interactivité des séquences.

Moyens d’évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. De manière informelle, il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation, notamment par le jeu des questions/réponses et des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation.

Public

Responsables qualité. Être familier avec l’environnement du silo de céréales.

Pré-requis

Aucun

Sur mesure

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

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