En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Détail de la formation

Méthodes

Expérimentations « système de culture » : Le B.A-BA à savoir avant de se lancer (module 1)

Les approches expérimentales en agriculture se sont diversifiées ces dernières années, avec l’émergence d’expérimentations de longue durée, croisant plusieurs facteurs (rotation, travail du sol, pilotage des cultures,…). Ces essais dits « système de culture » s’appréhendent différemment des essais analytiques. En valorisant les travaux et acquis du RMT Systèmes de Culture Innovants, ce parcours de formations propose de rendre les techniciens et expérimentateurs autonomes dans leur mise en place, leur suivi ou/et leur valorisation. (ARVALIS - Institut du végétal, Chambre régionale d’agriculture Grand Est, INRA Dijon)

Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- appréhender l’utilité des expérimentations de type « système de culture », complémentaires d’autres supports d’acquisition de références
- connaître la démarche d’une expérimentation « système de culture »
- identifier les personnes et compétences à mobiliser et les enjeux prioritaires à cibler, définir les objectifs du système de cultures

Contenu

Module 1   Expérimentations « système de culture » : le B.A-BA à savoir avant de se lancer (1 jour)

Ce module propose de comprendre ce qu’il est possible d’étudier avec des expérimentations de type « système de culture » et sensibilise à la démarche de mise en place, de conduite et de valorisation de ces expérimentations : A quoi servent-elles ? Comment se déroule une expérimentation système ? Qui doit-on mobiliser ? Pour répondre à quels enjeux ?

- Intérêts et spécificités de l’expérimentation « système de culture »
- Les étapes de l’expérimentation système
- Acteurs, rôles et compétences à mobiliser

- Diagnostic et Cadrage général de l’expérimentation : identification des enjeux et objectifs prioritaires

Le parcours de formation complet "Expérimentations « système de culture » : de la conception à l’évaluation, et à la valorisation" dure 3 jours et comprend 3 modules, mais l’inscription au module 1 seul est possible.

Méthodes et moyens

Exposés, discussions.
Nombreux exercices et étude de cas concrets.
Remise de documents de travail :
- Guide de l’expérimentation « système de culture »
- Exemples de valorisations diversifiés et utiles à différentes activités de conseil et formation

Moyens d'évaluation

Questions-réponses, exercices d'application, enquête individuelle de satisfaction…

Public

Techniciens du développement, des organismes économiques et de l’agrofourniture. Enseignants, impliqués dans la mise en place, le suivi, la valorisation d'expérimentation pluriannuelle et/ou multifactorielles de type "système de culture".

Pré-requis

Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction

Près de chez vous

Infos pratiques :
Nathalie DUVERGER : 01 64 99 22 32

Sur-mesure

Cette formation est également réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.