Détail de la formation

Conduite des cultures

La conduite du blé tendre : savoir l'essentiel

Date de mise à jour : 29/06/2021

Cette formation permet d’acquérir les connaissances de base nécessaires à la conduite du blé tendre en étudiant ses caractéristiques et en identifiant les points clefs de la culture de blé tendre.

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Expliquer les spécificités du blé tendre en matière de physiologie, d’agronomie et d’élaboration de la qualité,
- Elaborer et mettre en œuvre une conduite de culture adaptée.

Contenu

Physiologie du blé tendre
Sensibilité aux contraintes climatiques, aux maladies, élaboration du rendement et de la qualité

Les clefs de la réussite de la culture
Itinéraire technique, fertilisation azotée, désherbage, gestion des ravageurs et des maladies

Méthodes et moyens

Exposés, échanges et débats
Remise des notes et schémas d'exposés

Moyens d'évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. De manière informelle, il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation, notamment par le jeu des questions/réponses et des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation.

Public

Techniciens du développement, des organismes économiques et de l’agrofourniture. Enseignants.
Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction.

Pré-requis

Aucun

Aucune session n'est disponible actuellement

Sur-mesure

Cette formation est également réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

Tél : 33 1 64 99 24 75

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3 rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 1 64 99 24 75
      Fax :