Détail de la formation

Sol et agronomie

Gestion de la fertilité des systèmes grandes cultures en agriculture biologique

Date de mise à jour : 10/08/2021

Les ressources pour la fertilisation des systèmes de grandes cultures en agricultures biologique sont bien différentes des systèmes dits conventionnels. Le sol se situe au centre du raisonnement de la fertilité et la connaissance de son fonctionnement et des leviers permettant de maintenir ses fonctionnalités et ses stocks en éléments nutritifs est nécessaire.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Nommer les principaux facteurs de fertilité d’un sol
- Identifier les leviers dans l’itinéraire technique permettant de répondre aux besoins des grandes cultures en agriculture biologique
- Construire une stratégie globale de la fertilisation dans le contexte de grandes cultures conduites en AB.

Contenu

Description de la fertilité (chimique, physique et biologique) d’un sol et de ses enjeux . Revue des rôles de la matière organique dans la fertilité des sols.

Présentation des leviers et de leurs résultats attendus à l’échelle du système et de la rotation à court, moyen et long terme.

Méthodes et moyens

Présentation de visuels en salle

Moyens d'évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. De manière informelle, il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation, notamment par le jeu des questions/réponses et des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation.

Public

Agriculteurs, Techniciens, Enseignants possédant a minima quelques notions sur les grandes cultures biologiques

Pré-requis

Aucun

Près de chez vous

Renseignements :
Catherine DAMAS : 02 54 82 35 86
Renseignements :
Christelle MOREAU : 03 80 28 81 85

Sur-mesure

Cette formation est également réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

Tél : 33 1 64 99 24 75

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3 rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 1 64 99 24 75
      Fax :