Détail de la formation

Protection intégrée des cultures

Formation préparatoire au certificat produits phytopharmaceutiques (Certiphyto) - Décideur DSA

Date de mise à jour : 16/06/2022

Dans le cadre du plan gouvernemental de réduction de l’utilisation des pesticides « Ecophyto », toutes les personnes exerçant une activité professionnelle en lien avec l’utilisation des produits phytosanitaires doivent détenir un certificat individuel professionnel "Certiphyto". Ce certificat est nécessaire pour utiliser à titre professionnel, vendre ou conseiller l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Il peut être obtenu par plusieurs voies (certains diplômes de moins de 5 ans, test seul) et en particulier la formation, dispensée par un organisme de formation habilité. Faites de cette obligation l'opportunité d'un point réglementaire intégrant les évolutions récentes, d'un rappel de sécurité pour minimiser les risques professionnels... et surtout de vous former auprès d'ARVALIS sur les solutions de réduction des usages et les techniques alternatives adaptées au contexte de votre région et de vos filières grandes cultures.

Objectifs

A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- identifier les risques liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques. Mettre en place des mesures de prévention et réagir en cas d'intoxication,
- évaluer les risques au niveau d'une entreprise ou de la zone à traiter dans une situation donnée,
- raisonner l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et organiser leur mise en œuvre,
- appliquer des produits phytopharmaceutiques en minimisant les risques,
- définir une stratégie pour réduire l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et en limiter les impacts sur l'environnement.

Contenu

La formation visant un primo-certificat intègre 3 thèmes :
- Règlementation et sécurité environnementale (6 à 7 heures)
- Santé sécurité applicateur et espace ouvert au public (6 à 7 heures)
- Réduction de l’usage, méthodes alternatives (7 heures)
Test individuel (1 heure)

Méthodes et moyens

Exposés, échanges
Exercices pratiques
Prise en main et manipulation des équipements disponibles sur site et d'OAD en ligne (exemples)
Vidéo (bonnes pratiques phytosanitaires)
Remise du livret de formation
1 poste informatique mis à disposition par participant en présentiel (seul le matériel fourni par l’organisme de formation est autorisé)

Moyens d'évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. De manière informelle, il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation notamment par le jeu des questions/réponses et des exercices d'application ; et réalise une évaluation formative collective à la fin de chaque thème suivies d'une évaluation individuelle d’1 heure en fin de session (10 questions "Réglementation et sécurité environnementale", 10 questions "Santé sécurité applicateur et espace ouvert au public" et 10 questions "Réduction de l'usage, méthodes alternatives" issues de la base nationale QCM). Une évaluation des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. Le seuil de réussite à l'évaluation individuelle est de 20/30. En cas de réussite au test, le professionnel doit effectuer au plus tôt et dans les 6 mois à l’issue de sa formation sa demande de certificat sur service-public.fr , muni de son bordereau de score (remis à la fin de la formation). % de nos participants sur la campagne 2021/2022 ont atteint leur seuil de réussite au test.

Public

Entrepreneurs de travaux agricoles.

Pré-requis

Formation s’adressant à toute personne amenée à décider de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques. Il est de la responsabilité du professionnel de s’assurer qu’il respecte ces pré-requis avant de s’inscrire à cette formation.

Près de chez vous

Renseignements :
Catherine GASNIER : 02 40 98 65 00

Sur-mesure

Cette formation est également réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

Tél : 33 1 64 99 24 75

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3 rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 1 64 99 24 75
      Fax :