En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Détail de la formation

Protection intégrée des cultures

Formation préparatoire au certificat produits phytopharmaceutiques (Certiphyto) - Conseil

Date de mise à jour : 31/05/2021

Dans le cadre du plan gouvernemental de réduction de l’utilisation des pesticides « Ecophyto », toutes les personnes exerçant une activité professionnelle en lien avec l’utilisation des produits phytosanitaires doivent désormais détenir un certificat individuel professionnel. Ce certificat est nécessaire pour utiliser à titre professionnel, vendre ou conseiller l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Le certificat individuel produits phytopharmaceutiques peut être obtenu par plusieurs voies (certains diplômes de moins de 5 ans, voie du test seul), en particulier la formation, dispensée par un centre de formation agréé par le Ministère de l’Agriculture.

Objectifs

A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- identifier les risques liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques. Mettre en place des mesures de prévention et réagir en cas d'intoxication,
- évaluer les risques au niveau d'une entreprise ou de la zone à traiter dans une situation donnée,
- raisonner l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et organiser leur mise en œuvre,
- définir une stratégie pour réduire l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et en limiter les impacts sur l'environnement.
- appliquer des produits phytopharmaceutiques en minimisant les risques,
- établir un diagnostic et préconiser une solution permettant de réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Contenu

La formation visant un primo-certificat intègre 3 thèmes :

- Règlementation et sécurité environnementale
- Santé sécurité applicateur et espace ouvert au public
- Réduction de l’usage, méthodes alternatives

Méthodes et moyens

Exposés, échanges
1 poste informatique mis à disposition par participant (seul le matériel fourni par l’organisme de formation est autorisé)
Remise de l’attestation de formation, du bordereau de score et du livret de formation

Moyens d'évaluation

3 évaluations formatives collectives et en fin de session un QCM individuel d’1 heure issus de la base nationale QCM. Le seuil de réussite est de 25/30. 100% de nos participants sur la campagne 2019/2020 ont atteint ce seuil. En cas de réussite au test, le professionnel doit effectuer à l’issue de sa formation sa demande de certificat sur service- public.fr, muni de son bordereau de score (remis à la fin de la formation).

Public

Techniciens souhaitant conseiller à l'utilisation des produits phytosanitaires

Pré-requis

Formation s’adressant à toute personne amenée à conseiller à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Il est de la responsabilité du professionnel de s’assurer qu’il respecte ces pré-requis avant de s’inscrire à cette formation.

Aucune session n'est disponible actuellement

Sur-mesure

Cette formation est également réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

Tél : 33 1 64 99 24 75

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3 rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 1 64 99 24 75
      Fax : + 33 1 64 99 23 29