Fertilisation azotée du maïs production et qualité du maïs grain, fourrage, doux et semences
En approfondissant la dynamique d'absorption de l'azote dans la plante, cette formation permet d'acquérir les connaissances indispensables pour optimiser la conduite de la fertilisation azotée (doses, fractionnement, formes, …). Après un rappel de la dynamique de N, P et K dans le sol et l'absorption par les plantes, cette formation détaille les principes de raisonnement, les formes et modalités d'apports des engrais minéraux et la valeur fertilisante des produits organiques, permettant ainsi aux participants de calculer des doses à la parcelle et de choisir les formes et dates d'apports les plus efficaces.
Objectifs
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- décrire et comprendre les effets de la nutrition azotée sur la production et la qualité du maïs en fonction de son débouché
- mettre en oeuvre les différentes techniques d'optimisation de la fertilisation azotée sur maïs
- élaborer, dans leur région d'activité, un conseil azote prenant en compte les spécificités pédo-climatiques locales et les conséquences économiques des préconisations
Contenu
- Dynamique de NPK dans le sol
- Raisonnement des apports en terme de dose, de fractionnement et de dates/stades d'apports
- Les effets de la nutrition azotée sur la production et la qualité du maïs en fonction de son débouché (grain, fourrage, doux et semences)
- Formes et modalités d'apports des engrais minéraux
- Oligo-éléments : diagnostic des carences et stratégies de correction
- Valorisation des formes d'azote organique (produits résiduaires organiques, légumineuses)
- Utilisation des outils de pilotage de la fertilisation azotée
- Interaction des pratiques de fertilisation et d'irrigation
Moyens et méthodes pédagogiques
Exposé, échanges et débats
Remise des notes et schémas d'exposés
Moyens d’évaluation
Le formateur réalise un tour de table en début de formation. De manière informelle, il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation, notamment par le jeu des questions/réponses et des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation.Public
Techniciens du développement, des organismes économiques et de l'agro-fourniture. Agriculteurs. Adaptation du programme en fonction du public et du contexte. Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction.Pré-requis
Aucun