Comprendre ce qu'est la biodiversité fonctionnelle pour la favoriser en contexte de grandes cultures

La biodiversité fonctionnelle contribue à rendre des services utiles aux cultures : régulation des bio-agresseurs, amélioration de la structure du sol et fertilité… Comment est-il possible de favoriser cette biodiversité dans les parcelles et à proximité ? Que faut-il en attendre ?

Pour cette formation :
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Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

- Citer les services écosystémiques que la biodiversité rend à l'agriculture,

- Identifier les processus en jeu et les principaux organismes impliqués dans la régulation des bio-agresseurs et la fertilité biologique et la structuration du sol,

- Définir les leviers à mobiliser pour favoriser la biodiversité fonctionnelle à l'échelle d'une parcelle agricole : évolution de pratiques culturales, infrastuctures agro-écologiques, aménagement du paysage,

- Suivre en parcelles les effets des actions mises en place.

Contenu

Contexte

  • Qu’est-ce que la biodiversité ?
  • Quels sont les services rendus par la biodiversité en grandes cultures ?

La régulation des bio-agresseurs

  • Qu’en attendre ?
  • Quels sont les processus en jeu ?
  • Quels sont les organismes impliqués ?
  • Quels leviers pour favoriser les auxiliaires de culture, de l’échelle de la parcelle à celle du paysage ?

Fertilité biologique et structure du sol

  • Qu’en attendre ?
  • Quels sont les processus en jeu ?
  • Quels sont les organismes impliqués ?
  • Quels leviers pour favoriser la biodiversité du sol, de l’échelle de la parcelle à celle du paysage ?

Mettre en place des suivis en parcelles agricoles

  • Quelles méthodes d’observation choisir ? quels protocoles mettre en place ?
  • Comment interpréter les résultats et déterminer l’effet des actions mises en place pour favoriser la biodiversité ?

Moyens et méthodes pédagogiques

Présentation de visuels et diapositives en salle

Collections d’insectes

Présentation des méthodes d’observation et mise en pratique sur une parcelle

Echanges et discussions

Remise d’un recueil des visuels présentés

Moyens d’évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. De manière informelle, il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation, notamment par le jeu des questions/réponses et des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation.

Public

Acteurs du monde agricole, animateurs agri-environnementaux, bureaux d’étude. Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction.

Pré-requis

Aucun

Sur mesure

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

Catalogue des formations

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