Détail de la formation

Méthodes

Expérimentations « système de culture » : Analyser les résultats et faire connaître les informations acquises (module 3)

Date de mise à jour : 01/02/2021

Les approches expérimentales en agriculture se sont diversifiées ces dernières années, avec l’émergence d’expérimentations de longue durée, croisant plusieurs facteurs (rotation, travail du sol, pilotage des cultures,…). Ces essais dits « système de culture » s’appréhendent différemment des essais analytiques. En valorisant les travaux et acquis du RMT Systèmes de Culture Innovants, ce parcours de formations propose de rendre les techniciens et expérimentateurs autonomes dans leur mise en place, leur suivi ou/et leur valorisation. (ARVALIS - Institut du végétal, Chambre régionale d’agriculture Grand Est, INRA Dijon)

Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les différentes possibilités d’analyses d’une expérimentation système,
- Identifier quelles analyses statistiques peuvent être mobilisées, et à quelles conditions,
- Valoriser les informations acquises sur une expérimentation système et bâtir des supports de communication adaptés.

Contenu

Module 3  Expérimentations « système de culture » : Comment analyser les résultats et faire connaitre les informations acquises ? (1 jour)

Ce module propose de rendre les techniciens et expérimentateurs autonomes dans l’analyse des résultats produits sur une expérimentation de type « système de culture » et dans leur valorisation pour des activités de conseil et de formation.

- Évaluation et analyse des résultats issus d’essais systèmes de culture : panorama général
- Valorisation des expérimentations systèmes pour des activités de conseil et de formation
- Traitement des données : préalable et orientation au choix des analyses

Le parcours de formation complet "Expérimentations « système de culture » : de la conception à l’évaluation, et à la valorisation" dure 3 jours et comprend 3 modules, mais l’inscription au module 3 seul est possible.

-

Méthodes et moyens

Exposés, discussions.
Nombreux exercices et étude de cas concrets.
Remise de documents de travail :
- Guide de l’expérimentation « système de culture »
- Guide de description de systèmes de culture, trame de synthèse annuelle
- Exemples de valorisations diversifiés et utiles à différentes activités de conseil et formation

Moyens d'évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. De manière informelle, il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation, notamment par le jeu des questions/réponses et des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation.

Public

Techniciens du développement, des organismes économiques et de l’agrofourniture. Enseignants, impliqués dans la mise en place, le suivi, la valorisation d'expérimentation pluriannuelle et/ou multifactorielles de type "système de culture".
Personnes familiarisées avec les expérimentations systèmes (a minima prise de connaissance en amont d’un document de partage de pré- requis)

Pré-requis

Aucun

Près de chez vous

Renseignements :
Nathalie DUVERGER : 01 64 99 22 32

Sur-mesure

Cette formation est également réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

Tél : 33 1 64 99 24 75

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3 rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 1 64 99 24 75
      Fax :