Expérimentation : conception d’un protocole d’essai, analyse et interprétation des résultats avec Expé-R

Cette formation a pour but de permettre aux participants d’acquérir les méthodes et les outils nécessaires à la réalisation d’expérimentations agronomiques rigoureuses et efficaces et à leur interprétation. A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de choisir un dispositif expérimental en fonction des questions posées et des contraintes pratiques liées à la réalisation de l’expérimentation. Ils seront également à même de réaliser et d'interpréter l’analyse statistique des résultats expérimentaux.

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Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

- choisir un dispositif expérimental en fonction de la question posée et des contraintes pratiques

- interpréter les résultats de leurs essais

- utiliser le logiciel Expé-R pour l'analyse d'essais  

Contenu

- Rappels

  • Nature des variables et modes d'observation
  • Notion d'échantillonnage

- Principes et vocabulaire de l'expérimentation

- Analyse d'un essai en blocs à partir d'un exemple

  • Analyse de variance
  • Analyse des résidus

- Les comparaisons multiples de moyennes

  • Tukey
  • Dunnett

 - Analyse en présence de données manquantes

- La puissance d'un essai et la détermination du nombre de blocs dans un essai

- Les transformations de variables

  • Quelle transformation utiliser et quand ?

- Les témoins dans une expérience

- Prise en compte d'un accident (dégâts de gibier...)

- Les essais à deux facteurs et l'interprétation d'une interaction entre deux facteurs

- Les principaux dispositifs utilisables en expérimentation de plein champ et critères de choix

- Introduction à l'analyse de réseaux d'essais

- Présentation et exercices avec Expé-R

Moyens et méthodes pédagogiques

Exposés

Remise de notes et schémas

Exercices sur ordinateur avec Expé-R, logiciel gratuit développé par ARVALIS - Institut du végétal

Moyens d’évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. De manière informelle, il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation, notamment par le jeu des questions/réponses et des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation.

Public

Ingénieurs et techniciens chargés de concevoir, réaliser ou interpréter des expérimentations. Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction. Il est recommandé d’avoir des connaissances minimales en statistique (moyenne, médiane, variance…). La pratique de l’expérimentation agronomique est un plus.

Pré-requis

Aucun

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Sur mesure

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

Catalogue des formations

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