Couverts végétaux : des CIPAN aux plantes de service

Des cultures intermédiaires piège à nitrate aux couverts permanents, en passant par les plantes de service, il existe de nombreuses manières d’introduire des couverts dans les rotations. Au cours de cette formation, seront abordés les bénéfices attendus par ces pratiques et la conduite des couverts à mettre en œuvre, en fonction du système de culture, du contexte pédoclimatique et des objectifs attendus.

Pour cette formation :
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Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

- qualifier les bénéfices attendus par les couverts végétaux dans une rotation,

- identifier les risques dus à la présence de couverts végétaux,

- choisir les modes de conduite des couverts d'interculture les plus adaptés à leur situation agronomique par le partage des derniers apprentissages expérimentaux.

Contenu

  • Rappels sur les différents types de couverts, l’effet des couverts sur les cycles de l'azote et du carbone, l’impact des couverts sur le sol et la biodiversité.
  • Derniers acquis sur le choix et la conduite des couverts végétaux d’interculture : choix des espèces ou mélanges d'espèces, date et le mode de semis, date et mode de destruction mécanique ou chimique...
  • Impact des couverts d’interculture sur les cultures suivantes : rendement, désherbage, maladies, ravageurs, implantation (semis direct sous couvert ou autre technique)...
  • Derniers acquis sur le cas particulier des couverts permanents (maintenus vivants sous la culture, à cycle plus ou moins long) : principe, impacts sur les cultures, conduite (installation, espèces, régulation)
  • Les plantes de service utilisées pour améliorer la protection des cultures : objectifs visés, mécanismes impliqués, bilan des travaux réalisés (réussites et échecs)

Moyens et méthodes pédagogiques

Exposés, échanges et débats

Remise des notes et schémas d'exposés

Cas concrets adaptés à la région : choix et conduite des couverts

Lorsque c'est possible, visite terrain des essais de la station expérimentale

Moyens d’évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. De manière informelle, il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation, notamment par le jeu des questions/réponses et des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation.

Public

Techniciens du développement et des organismes économiques. Enseignants. Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction.

Pré-requis

Aucun

Sur mesure

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

Catalogue des formations

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