En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Détail de la formation

Conduite des cultures

Conduire un maïs fourrage : savoir l'essentiel

Le maïs fourrage est à la base de l'alimentation du troupeau laitier. Rendement et qualité à la récolte sont le résultat d'une bonne connaissance de la plante et de la maîtrise des interventions culturales. Cette journée a pour objectif de mettre à jour vos connaissances concernant la plante et sa culture.

Objectifs

A l'issue de cette journée, les participants auront une bonne connaissance des évolutions en cours dans la culture du maïs fourrage et l'appréciation de la qualité du fourrage récolté, afin de :
- hiérarchiser les éléments importants de l'itinéraire technique pour éviter les échecs en culture et assurer la qualité du fourrage
- apprécier le rendement et ses composantes

Contenu

- Rappel sur la physiologie du maïs et ses stades de croissance et de développement
- Les clefs de la réussite de la culture du maïs : quelles évolutions récentes dans le choix variétal, l'implantation, la fertilisation, le désherbage
- Evaluer le rendement du maïs à partir de ses composantes
- Les critères d'appréciation de la qualité du maïs, les évolutions récentes et leurs conséquences

Méthodes et moyens

Exposés, échanges et débats
Remise des notes et schémas d'exposés

Moyens d'évaluation

Questions-réponses, exercices d'application, enquête individuelle de satisfaction…

Public

Techniciens du développement, des organismes économiques et de l'agrofourniture. Enseignants. Contrôleurs laitiers.

Pré-requis

Cette formation s'adresse d'abord aux nouveaux acteurs dans la production du maïs fourrage qui souhaitent, en une journée, avoir une vision des évolutions récentes de la culture et de son évaluation qualitative.

Aucune session n'est disponible actuellement

Sur-mesure

Cette formation est également réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.