En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Détail de la formation

Conduite des cultures

Conduire la prairie au fil des saisons

Date de mise à jour : 07/09/2021

Culture à part entière, la conduite de la prairie doit être optimisée. Du choix des espèces prairiales à la valorisation de la prairie sous forme pâturée ou récoltée, rejoignez- nous depuis votre bureau et ciblez certaines étapes clés permettant de produire et valoriser une herbe de qualité. Les différents thèmes (agronomie, pâturage, récolte et conservation) sont abordés en 1 heure 30 "sur le vif" au cours de la campagne fourragère : Ce format permet ainsi aux formateurs de tenir compte des particularités de l’année et de partager en direct un contenu adapté à vos préoccupations du moment.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Adapter le choix des espèces prairiales au contexte pédoclimatique et à l’utilisation prévue par l’éleveur
- Connaître les exigences agronomiques des espèces prairiales et la conduite à adopter (implantation, chaulage, fertilisation)
- Décrire les étapes essentielles d’une gestion rigoureuse du pâturage et des récoltes d’herbe

Contenu

   Gérer la fertilisation azotée de sa prairie
Cette séquence permet de s’approprier les méthodes et points clés de la fertilisation azotée des prairies pour optimiser la qualité et la qualité des fourrages prairiaux
- Raisonnement de la fertilisation azotée des prairies (dose, date d’apport, fractionnement, formes minérale et organique)
- Méthodes et outils de gestion de la fertilisation

   Valoriser sa prairie par le pâturage
Garantir une bonne valorisation de l’herbe produite grâce au pâturage nécessite de disposer de repères et de méthodes. Cette séquence traduit de manière opérationnelle les principes d’un pâturage bien géré.
- Les enjeux d’une bonne gestion du pâturage (technique, économique, travail…)
- Les fondamentaux de la gestion du pâturage (planning prévisionnel, date de mise à l’herbe, déprimage, chargements, hauteur entrée et sortie…)
- Les points clés de la gestion d’un pâturage tournant

   Valoriser sa prairie par la récolte
Constituer des stocks de qualité et/ou produire des repousses de qualité, tels sont les objectifs de la récolte des prairies. Cette séquence donne les repères essentiels et conseils opérationnels pour réussir la récolte et la conservation de l’herbe par voie humide (ensilage et enrubannage)
- Influence des modes de récolte-conservation, outils, réglages et conditions d’intervention sur la quantité et les qualités alimentaire et sanitaire du fourrage récolté
- Enseignements opérationnels pour la réussite des chantiers

   Choisir ses espèces et implanter sa prairie
Quelle que soit la durée de vie prévue de la prairie, sa composition doit tenir compte de plusieurs critères et objectifs. D’autres critères agronomiques, essentiels à la réussite de l’implantation sont également abordés
- Critères de choix des espèces en fonction du sol, du climat et des objectifs de l’éleveur. Traits variétaux recherchés

 Chaque séquence est animée en direct avec un (des) ingénieur(s) ARVALIS spécialiste(s) des fourrages.

Méthodes et moyens

Formation à distance en 4 séquences (durée de chaque séquence : 1 heure 30). Comme en présentiel, un formateur est présent pour animer la formation avec des présentations, interactions avec les formateurs et animations en instantané (quizz, questions/réponses). Téléchargement du support au format PDF.
Chaque participant reçoit les liens pour se connecter aux différentes séquences. Nous vous recommandons de les ajouter à votre calendrier.
Pour participer à chaque séquence, vous aurez besoin de vous trouver dans un endroit calme, avec un ordinateur connecté à Internet et un casque micro sur port USB. Suivez le lien qui vous a été envoyé pour rejoindre la séquence. Nous vous recommandons de vérifier que votre client Teams soit à jour ou de passer par la version web ; nous vous recommandons également d'utiliser le navigateur web Microsoft Edge ou Google Chrome 88 ou version ultérieure et d'éviter dans vos paramètres les bloqueurs de publicité pour bénéficier de toute l'interactivité des séquences.

Moyens d'évaluation

Questions-réponses, enquête individuelle de satisfaction…

Public

Techniciens du développement, des organismes économiques et de l'agrofourniture. Enseignants.
Formation s’adressant à toute personne travaillant dans le milieu agricole.

Pré-requis

Aucun

À distance

  • Date : 13 janvier (séquence 1), 27 janvier (séquence 2), 10 mars (séquence 3) et 19 mai 2022 (séquence 4) 8h30-10h
  • Durée : 6 h (4 x 1 h 30)
  • Prix : 372,00 € H.T.
  • Formateur(s) : Anthony UIJTTEWAAL, Didier DELEAU
Renseignements :
Catherine GASNIER : 02 40 98 65 00

Sur-mesure

Cette formation est également réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

Tél : 33 1 64 99 24 75

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3 rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 1 64 99 24 75
      Fax : + 33 1 64 99 23 29