En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Détail de la formation

Economie et systèmes de production

Renforcer son conseil agricole : Construire des stratégies agroécologiques performantes (module 3)

Les agriculteurs font face à des problématiques multifactorielles et complexes qui nécessitent d’adapter leur stratégie d’entreprise et leurs pratiques agricoles. Le parcours de formation complet Cassiopée Progrès a été construit pour permettre aux acteurs impliqués dans le conseil agricole de renforcer leur conseil agricole par un panel de nouvelles compétences (posture, analyse stratégique, agro-écologie) pour accompagner les agriculteurs à relever ces défis.

Avec ce 3ème module, vous serez en mesure de proposer des solutions intégrant les leviers agro- écologiques adaptés au contexte de production de l'agriculteur et de ses objectifs en prenant en compte leur effet, leur efficacité et leur faisabilité.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- expliquer les principes de l’agro-écologie
- identifier les leviers prioritaires et savoir les combiner au sein de conduites culturales favorisant l’agro-écologie
- sélectionner les outils et appliquer les techniques permettant de mettre en œuvre une action agro-écologique dans un contexte précis

Contenu

L'agronomie, pilier de l'agro-écologie (2 jours)
Valoriser les régulations agronomiques et optimiser l’utilisation des ressources
- Démarches et méthodes d’observation pour l’évaluation du fonctionnement du système sol-plante : observation terrain (états physique, biologique et chimique du sol)
- Travail du sol et implantation
- Fertilité du sol : facteurs de détérioration de la fertilité du sol et principaux leviers de prévention
- Réduire la dépendance aux engrais minéraux par un choix de leviers adaptés dans les systèmes de culture. Raisonner et optimiser les apports d’azote et de phosphore (doses et modalités d’apports, effet de la gestion de la couverture du sol et de la succession des cultures). Fertiliser et amender avec des produits organiques les systèmes de grandes cultures (choix produits, cultures, doses et approche stratégique).
- Couverts végétaux et multiservices.

Gérer de façon durable la protection des cultures (1 jour)
- Protection durable des cultures : démarche
- Leviers agro-écologiques (types et efficacité à partir d’exemples) : lutte génétique et biologique, prophylaxie, biodiversité fonctionnelle, lutte alternative
- Proposition de solutions techniques

Une formation qui peut être suivie seule ou s'intégrer dans un parcours "Cassiopée® Progrès" pour renforcer son conseil agricole par un panel de nouvelles compétences (posture, analyse stratégique, agro-écologie).

Méthodes et moyens

Exposés, exercices, échanges entre participants
Remises des notes et des schémas d’exposés

Moyens d'évaluation

Questions-réponses, exercices d'application, enquête individuelle de satisfaction…

Public

Conseillers grandes cultures, conseillers polyculture-élevage, conseillers privés. Technico-commerciaux et agents relation culture en évolution de fonctions. Cadres techniques. Les solutions agro-écologiques proposées concernent essentiellement les céréales à paille, le maïs, le sorgho, les fourrages, la pomme de terre, le lin, les cultures intermédiaires et couverts végétaux.

Pré-requis

Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction

Aucune session n'est disponible actuellement

Sur-mesure

Cette formation est également réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.