En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Détail de la formation

Renforcer son conseil agricole : Anticiper les évolutions Métier (module 1)

Les agriculteurs font face à des problématiques multifactorielles et complexes qui nécessitent d’adapter leur stratégie d’entreprise et leurs pratiques agricoles. Le parcours de formation complet Cassiopée Progrès a été construit pour permettre aux acteurs impliqués dans le conseil agricole de renforcer leur conseil agricole par un panel de nouvelles compétences (posture, analyse stratégique, agro-écologie) pour accompagner les agriculteurs à relever ces défis.

Dans ce 1er module, vous aborderez les ressources individuelles face au changement. Vous travaillerez votre posture d'écoute active en situation d'entretien, un point fondamental à la qualité de votre accompagnement. (AFEI)

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Mieux cerner le métier de Conseiller agricole et son évolution,
- Identifier leurs ressources individuelles face au changement de métier,
- S'approprier les enjeux liés à l’évolution de la posture,
- Développer des compétences pour aborder plus efficacement la relation client.

Contenu

Se préparer aux évolutions de son métier
- Le monde agricole, ses évolutions et les enjeux y afférent
- Le métier de Conseiller agricole : Le rôle du conseiller, ses missions, les compétences à déployer et les contraintes et spécificités liées au métier

Aborder concrètement sa dynamique d’évolution professionnelle
- Ce qui se joue dans l’évolution du métier : des appétences, des motivations, des compétences
- Les freins à lever face au changement de métier et les leviers de l’acceptation du changement
- Identifier ses ressources individuelles et travailler sa dynamique personnelle de changement

Aborder sereinement la relation avec les agriculteurs
- Les enjeux et objectifs dans la relation avec les agriculteurs que vous conseillez.
- La posture d’écoute active
- La construction de solutions efficientes : raisonnement et biais cognitifs dans la relation avec l'agriculteur

Une formation AFEI qui peut être suivie seule ou s'intégrer dans un parcours  "Cassiopée® Progrès" pour renforcer son conseil agricole par un panel de nouvelles compétences (posture, analyse stratégique, agro-écologie,...).

Méthodes et moyens

- Prise de connaissances théoriques des participants et en autonomie sur les changements replacés dans le monde agricole et dans leur métier de conseiller, sur les notions de relation client, sur la posture d’écoute active, le raisonnement en situation d’entretien client et les biais cognitifs fréquemment observés.
- Puis proposition d’exercices et de jeux de rôle. Les jeux de rôle sont créés sur mesure et travaillés à partir d’exemples concrets pour ce qui est notamment du raisonnement en situation d’entretien avec le client et les biais cognitifs concrètement observés.

Moyens d'évaluation

Apport de connaissances en distanciel. Animation de travaux de groupe pour l’exploitation des connaissances abordées en distanciel et jeux de rôle afin d’en favoriser l’appropriation, en présentiel.

Public

Conseillers grandes cultures, conseillers polyculture-élevage, conseillers privés. Technico-commerciaux et agents relation culture en évolution de fonctions. Cadres techniques.

Pré-requis

Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction.

Aucune session n'est disponible actuellement

Sur-mesure

Cette formation est également réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.