Changement climatique: Connaitre les enjeux pour s'adapter

La modification du climat est déjà une réalité et se traduit par l’évolution de plusieurs paramètres (températures, précipitations, ETP, phénomènes extrêmes,…) qui influent sur le cycle des cultures et sur leur exposition à différents stress. L’adaptation de la conduite des céréales à paille, du maïs et sorgho au climat d’aujourd’hui et à celui de demain est une priorité pour les agriculteurs quels que soient leurs systèmes de production.

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Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

- Décrire l'évolution à court et moyen termes des principaux paramètres agroclimatiques affectés par le changementclimatique

- Faire l'inventaire des principales conséquences favorables et défavorables de ces évolutions sur le cycle des cultures  (céréales à paille, maïs et sorgho) et sur les stress biotiques et abiotiques

- Identifier des pistes d'adaptation de la conduite des céréales à paille, maïs et sorgho.

Contenu

L’évolution du climat : état des lieux et perspectives

  • Le climat mondial /le climat local
  • Causes et hypothèses de projection.

 Quelles conséquences sur les céréales à paille, le maïs et sorgho ?

  • Conséquences sur les cycles culturaux et les dynamiques de croissance
  • Opportunités / risques abiotiques (températures, stress hydriques, azote, risques de gel…)
  • Opportunités / risques biotiques (maladies et ravageurs)

 Quelles pistes d’adaptation envisager ?

  • S’adapter à la tendance et/ou s’adapter à la variabilité ?
  • Variétés : progrès génétique et adaptation au changement climatique
  • Adaptation de l’itinéraire : implantation, gestion de l’azote, irrigation,…
  • Des céréales à paille, maïs et sorgho au sein de systèmes de cultures plus résilients.

Moyens et méthodes pédagogiques

Exposés, échanges et débats

Exercices pratiques en salle (adaptation au contexte pédo-climatique si possible)

Remise des notes et schémas d'exposés

Moyens d’évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. De manière informelle, il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation, notamment par le jeu des questions/réponses et des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation.

Public

Techniciens du développement et des organismes économiques. Enseignants. Connaissances de base en physiologie végétale et en agronomie.

Pré-requis

Aucun

Sur mesure

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

Catalogue des formations

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